Un peu de couture et de légèreté pour l’été !
Salut les Loulous!
J’espère que vous allez bien et qu’il fait beau et chaud chez vous!
Dans le sud il fait bon et les petites robes sont de sorties!
Je vais donc vous présenter ma dernière couture,
La Petite Robe Hortense.
Attention, cet article va être long et plein de photos!
En effet, je vais vous parler
des deux petites robes que j’ai faites récemment.
Où j’ai trouvé mon patron
J’avais en projet depuis quelques temps de faire un patron de robe qui s’appelle « Hortense » et qui est tiré du livre « Mes basiques à coudre » aux Editions Marie Claire. C’est une amie, Marie, qui me l’a donné la dernière fois que je suis allée la voir. J’ai également emprunté la machine à coudre de ma maman car je n’ai pas pu emporter la mienne et je me suis lancée!
La première était un peu un test car Marie m’avait dit que les patrons taillaient grands. J’ai pris un tissus que j’aime bien mais dont j’avais de quoi en faire deux et j’ai suivit le patron. La robe est plutôt simple mais je l’ai vite adaptée avec notamment une fermeture éclair au lieu de boutons et assemblé la jupe et le corsage un peu différemment (chacun pris dans la ceinture).
Voici les explications du livre pour vous rendre un peu plus compte des étapes.
La Première robe
Pour cette première robe, j’ai coupé à même le trait du patron (je n’ai pas laissé 2 cm au delà du trait) afin d’enlever une taille sauf que…. ça fait quand même une taille 36 …. je n’ose donc pas imaginer la taille de la robe si j’avais fais comme il fallait…. Je pense donc que cette robe sera en vente très prochainement, une fois les photos faites!
La Seconde robe, mon patron à moi
Puis, en allant chercher une fermeture éclair, je suis tombée sur un tissus qui a fait FLASH !
Celles et ceux qui me suivent sur Instagram et Facebook auront déjà vu les photos passer.
J’ai juste adoré ce tissus à fleurs géométriques : jaune, blanc et gris anthracite! Je l’ai trouvé au « Quartier des tissus » à Fréjus. Il m’a coûté 7,90€ le mètre et je trouve cela très raisonnable!
Donc suite à la petite robe bleue, j’ai adapté un peu le patron pour en faire une plus ajustée et comme je voulais. C’est un véritable problème que de faire du 34 et en plus de ne mesurer qu’ 1m50 ! Je vous jure : un vrai casse-tête! Mais du coup on est plus débrouillard(e)s !
J’ai donc affiné les côtés du corsage, augmenté la longueur du corsage, adapté la ceinture à la taille et j’ai bien entendu raccourcis la jupe de …. 20cm… *trop dépitée*
Cela dit, c’était une jupe qui devait arriver sous le genoux et je la voulais au dessus, les 20cm s’expliquent donc (enfin la fille qui espère).
Donc bref, j’ai choisis d’allonger le corsage et de faire la ceinture à la taille et non sous la poitrine car je trouve que cela affine plus et que mon tissus est assez épais et rigide et m’aurait fait ressembler à une baleine. En plus, c’est une forme que je trouve plus jolie.
A propos du papier à patron, je l’ai acheté chez HEMA, je le trouve abordable car il est vrai que cela coûte souvent assez cher mais il est indispensable d’en avoir. Vous pouvez aussi utiliser des feuilles blanches mais c’est embêtant lorsqu’il faut décalquer votre patron!
Les étapes :
Je vous prie d’excuser cette qualité de photo, elles ne sont pas top mais j’ai fais du mieux que j’ai pu….
Après avoir reproduit et découpé votre patron sur le papier à patron (il faut le mettre sur l’envers de votre tissus, le fixer avec des épingles pour qu’il ne se carapate pas et tracer les contours) vous pouvez commencer à coudre. Enfin! Oui cette étape est longue et ennuyeuse mais doit être bien réalisée sinon c’est la catastrophe!
Attention, parfois, comme dans ce patron, il faut plier les tissus comme là avec la partie « jupe devant », « ceinture devant » « ceinture dos » et « corsage dos ». Pensez à bien faire attention, une erreur est vite faite! Vous pouvez voir aussi, que je me suis simplifiée la tache en utilisant les bords propres du tissus pour le bas de la jupe, cela m’a évité de faire un ourlet et je trouve que c’est plutôt joli et propre comme rendu.
Puis j’ai commencé l’assemblage par le corsage, la ceinture et enfin la jupe. Pour les fronces des bretelles, j’ai préféré faire de vrais plis, biens faits car je trouvais que les fronces ne rendaient rien du tout sur la première robe.
Le plus difficile à été la ceinture. Je pense que ce qu’ils font dans le livre est bien plus facile, j’ai voulu faire plus compliqué que ça ne l’était…
Au niveau du dos, j’ai fais 2 petites pinces car je n’avais pas pensé à affiner le patron en le rallongeant mais je trouve que cela rend plutôt bien c’était donc une bonne sérendipité! (Oui j’avais envie de placer ce mot car je le trouve très chouette!).
Après cette étape, j’étais presque au bout de mes peines, presque. Au final, le plus compliqué dans cette étape de la ceinture était ….. d’y raccorder la jupe!
Je me suis un peu énervée dessus, fais une pause puis tout recommencé. Néanmoins, j’aurais du faire plus attention aux fronces et mieux les répartir car il est vrai que cela donne plus de naturel qu’avec des plis mais il faut quand même bien les placer !
Les Hic !
Alors comme rien n’est parfait et que ma petite poitrine ne remplis pas la place prévue à cet effet, j’ai du trouvé une solution.
Et quelle solution ?????
Je crois que vous pourrez m’appeler Miss Pince !
C’est en effet ma solution magique lorsque je fais quelque chose de trop grand! Mais depuis longtemps : même lorsque j’achetais des vêtements (trop grands), je les améliorais à coup de pinces par-ci, pinces par-là.
Et voici enfin le résultat final !!!!!! Je vous laisse apprécier et me laisser vos commentaires!
Verdict :
- bien suivre les indications,
- faire des pauses pour prendre du recule
- les fronces, c’est pas si facile
- et vive les pinces !
J’espère que cette robe vous plait et maintenant, à vous de jouer!
Merci à mon Chéri pour les photos extérieur!
⋆ Vanda Démêle Le Fil ⋆
Très jolie robe !! Merci beaucoup !!!
Toute mimie dans ta robe!
J’ai des patrons de robes en attente, je n’ai toujours pas eu le temps de m’y mettre, grrr
Bonnes soirée
XxXx
Super jolie cette robe !! Moi aussi je craque sur le tissu, il est trop beau !!!
Pour répondre à ton message sur mon blog (je suis flattée par la proposition !), ça me tenterai bien d’essayer ton patron mais malheureusement, je ne pense pas avoir le temps de la coudre rapidement (avec l’hiver qui arrive, je ne vais plus trop mettre de jolies petites robes légères… et surtout je vais me mettre à préparer mes cadeaux de Noël home-made qui vont comme d’habitude me prendre un temps fou !!!). Comme j’imagine que tu ne veux pas attendre 6 mois pour les tests, je ne pense pas que ça va coller… (d’ailleurs petite question parce que je ne connais pas la réglementation, mais est ce que tu es sûre d’avoir le droit de mettre en vente un patron qui est tiré/modifié d’un patron du commerce ?).
En tout cas, ta proposition m’a fait très plaisir et même si ça ne marche pas pour cette fois, n’hésite pas à me recontacter !!
Merci de ton gentil message et de ta réponse.
En effet je ne suis pas certaine d’en avoir le droit mais en même temps c’est comme lorsque tu utilises un vêtement déjà fait pour créer ton patron!
Je dois me renseigner en effet mais pour les suivants je sais qu’il n’y aura aucun soucis 😉
En tout cas profites du téléchargement libre pour avoir le patron sous le coude pour l’été prochain et à très bientôt
Trop jolie !!!
J’adore, et toi, tu es solaire <3
Merci beaucoup ! =D
Tu es toute belle dans ta robe à pince! Le tissus est superbe aussi! Bravo!
Merci beaucoup Sophie!