Couture

Patron Robe Suzanne

 Robe Suzanne, douce comme le printemps!

13709769_1059616814103609_245686988948431620_n

 

 

Pour ce premier article de la catégorie, je vous propose mon patron de la petite robe jaune : la Robe Suzanne.  C’est un patron qui a été créé à partir du patron Hortense, tiré du livre “Mes Basiques à Coudre” (FrouFrou et Marie Claire). En effet, comme je l’ai écrit cet été dans un des articles les plus long de mon blog, le patron ne me convenait pas pour différentes raisons. J’avais donc choisi de l’adapter pour faire une robe à mon image. C’est ainsi qu’est née La “Robe Suzanne”.

J’ai choisi de partagé avec vous cette adaptation car elle est néanmoins assez différente du patron original. De plus, vous verrez dans mes photos que ma robe présente de nombreux défauts mais ils ont été modifiés dans le patron que je partage avec vous. C’était la première fois que j’adaptais un patron et il y a donc eu quelques ratés.

Le patron de la Robe Suzanne, du 34 au 44, est le premier d’une longue série (j’espère). Il se peut qu’il y ai des modifications à apporter, surtout pour les tailles les plus grandes et je vous invite, le cas échéant, à me faire part de vos améliorations. J’essaierai d’être disponible et réactive pour celles qui auraient besoin d’aide dans leur réalisation. Pour celles qui publieraient leurs réalisations sur leurs blogs, n’oubliez pas de renvoyer vos lectrice vers cet article et de m’envoyer un petit mot pour que je viennes admirer vos robes.

 

 Vous pouvez télécharger gratuitement le patron ainsi que les explications en cliquant sur les images ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

♥ Merci de m’avoir lu ♥
N’hésites pas à commenter, à partager et à t’abonner.
A bientôt!
En attendant le prochain article, retrouvez moi sur

⋆ Vanda Démêle Le Fil ⋆

26 réflexions au sujet de « Patron Robe Suzanne »

  1. bonjour, qu’elle jolie robe !! merci beaucoup pour ce patron …. pensez vous que nous puissions la réaliser dans un tissu fluide ( viscose , crepe etc ) ?

  2. Bonjour
    Je voudrais essayer de faire cette robe mais je n’ai pas d’imprimante
    Est il possible d’obtenir le patron que tu as mis en ligne mais avec les mesures indiquées dessus stp ?
    Aussi, je fais un 46, tu penses que je peux utiliser le ratio 40/42 et 42/44 pour avoir les dimensions pour un 46 ?
    Bien sur, je mesurerais tout sur moi avant !

    Merci pour ton aide !

    1. Bonjour Tuline,
      Je veux bien essayer de faire cela mais il te faudra quand même faire des ajustements je pense car, comme je l’ai dis, ce sont mes premiers patrons.
      je reviens vers toi pour te donner les mesures mais le plus simple serait quand même d’imprimer le patron je pense.
      Bonne journée et merci pour ton petit mot

    2. Bonjour !
      Merci pour ta réponse mais en fait j’ai adapté. Le montage à été difficile et j’ai cousu au fur et à mesure mais le résultat est super. Quelques reprises à faire sur le croisé devant mais franchement c’est top
      Merci !

  3. Bonjour !
    J’ai décidé de faire cette jolie robe 🙂 Le patron est decoupé, demain je cous !
    Mais je bloque déjà sur un point… Sur le patron pour la jupe, je comprend qu’on doit obtenir 2 morceaux de tissus, 1 pour l’avant et 1 pour l’arrière mais je ne comprends pas les pointillés. Ca veut dire que la partie de jupe de devant fait 20 cm et la partie arrière 40 cm? Ou alors le patron pour l’avant et l’arrière est le même mais du coup je vois pas de sens pour les pointillés…
    J’espère que je suis clair, je débute dans la couture ! Espérons que j’arrive à la finir, elle est vraiment sympatique 🙂
    Merci d’avance 🙂

    1. Bonjour Laurene, les pointillés indiquent que c’est la moitié de la piece, c’est l’axe de symétrie.
      De plus, je te conseille de vérifier que les différents morceaux soient ajusté à ta taille avant de couper le tissu (longueur, taille buste…). Pour cela utilise un mannequin de couture à ta taille ou essaie directement sur toi (en épinglant à tes habits)

  4. Merci beaucoup pour ce partage. Je me pose une question par rapport à l’assemblage du pdf. Est-ce que je dois disposer les feuilles côte à côte ou est-ce que je dois les superposer légèrement pour faire correspondre les différents traits ?

  5. Bonjour,
    je me suis lancée dans votre super robe et je ne comprends pas trop l’étape 4 ” assemblez la ceinture (face intérieure puis face exterieure) à la jupe puis au corsage”
    En fait on l’assemble endroit contre endroit a la jupe puis on surpique et pareil au corsage.
    De plus j’ai 4 morceaux de ceinture 2 devant et 2 derrière je ne comprends pas trop comment je les utilise.
    Merci de votre retour.
    Camille
    Ps je vous enverrais une photo si j’arrive au bout

    1. Bonjour Camille, en réalité c’est que dans mon modèle, j’ai doublé la ceinture. Il faut donc coudre la jupe (et le corsage) entre les deux morceaux de ceinture. Tu te retrouves donc avec un avant de tissus sur le devant de ta robe et un autre à l’intérieur.

      Je ne sais pas si mon explication t’a éclairée, et je te prie de bien vouloir excuser les soucis de compréhension, c’est le premier patron que j’ai réalisé et mis en ligne.

  6. Oh! J’adore cette robe! il faut que je me débrouille mieux en couture pour la réaliser mais j’espère pouvoir la faire pour cet été!
    Tes explications me semblent claires en totu cas

  7. Me revoilà avec une autre question 🙂 le patron est épinglé sur mon tissu mais au moment de couper je me demande si les marges de couture sont incluses ! Merci par avance !

    1. Salut Charlee, je ne sais pas si tu as vu ma réponse hier mais non les marges ne sont pas comptées, je te conseille de prévoir 2 cm de marge pour être tranquille. Tu peux aussi, si tu as un mannequin de couture à ta taille, tester le patron dessus pour mieux te rendre compte de comment la robe va tomber (si tu veux y faire des ajustements personnels)

  8. Me revoilà avec une nvelle question 🙂 le patron est épinglé sur mon tissu, mais au moment de couper, je me demande si les marges de couture sont incluses?? Par avance merci !!

    1. Salut Charlee, non les marges ne sont pas incluses (il me semblait l’avoir notée dans les explications).
      Des petites astuces qui étaient aussi notée : pour le corsage, passe le ( pour la couture du devant) afin de bien l’ajuster à ton buste. Et pour les pinces au niveau de poitrine attends la toute fin pour pouvoir ajuster en fonction de ta poitrine.

      J’ai hâte de voir ta petite robe! Bonne Couture!

  9. Bonjour! Cette jolie robe me fait de l’oeil. Le metrage qi’il faut prevoir n’est pas indique sur le patron et le tuto, ce serait chouette pour prévoir la juste quantité de tissu. Je suis preneuse de cette info. Merci 🙂

    1. Hello Charlee!
      Merci de ton commentaire. Pour le métrage, tu as raison, je devrais le signifier.
      Personnellement, pour une taille 34 avec une jupe “pour filles petites” j’ai eu besoin d’un mettre de tissus (par 1m50) et encore il m’en reste pas mal!.
      A partir de la t 40 je pense qu’il faut prévoir plus de tissus.
      A très bientôt!

Laisser un commentaire