Patron Jupe droite taille haute Samara

Samara :
Une jupe droite taille haute

jupe-droite-taille-haute-samara-par-vdlf

Bonjour les p’tits Loups! Dans le cadre de ma formation à distance de stylisme de mode avec Ligne et Formation, je devais réaliser une jupe droite, sans doublure et avec une ceinture thermocollée. Il fallait jouer avec les volume, et être créatif. C’est ainsi que Samara est née. C’est une jupe droite taille haute avec une fermeture éclair, des fronces, des élastiques et un magnifique tissu WAX !

Samara est un modèle de jupe facile à réaliser, il faut juste un peu de temps.

samara-peps-vdlf-patron-couture-gratuit

Patron  et Matériel: 

Pour commencer votre jupe droite taille haute Samara, choisissez votre tissu, un fil assorti ainsi qu’une fermeture éclair assortie également.

Au surjet du métrage, j’ai utilisé 1 m x 1,30 m de tissu pour réaliser 2 jupes en taille 34-36 et 1,5 m x 1,30 m pour réaliser 2 jupes en taille 34-36 et 1 en taille 38-40. En gros, pas besoin de beaucoup de tissu !

 

  • Découpez 2 rectangles
    • a Taille 34-36 : 50 cm sur 35 cm
    • b Taille 38-40 : 54 cm sur 35 cm
    • Taille 42-44 : 58 cm sur 35 cm

La longueur est variable selon votre taille et le rendu désiré.

  • Ceinture avant
    • Taille 34-36 : 10 cm sur 33 cm
    • Taille 34-40 : 10 cm sur 37 cm
    • Taille 42-44 : 10 cm sur 41 cm

 

  • Ceinture arrière x2
    • Taille 34-36 : 10 cm sur 25 cm
    • Taille 34-40 : 10 cm sur 27 cm
    • Taille 42-44 : 10 cm sur 29 cm

 

  • Élastique de 4 ou 5 cm de large x2
    • Taille 34-36 : 15 cm
    • Taille 34-40 : 17 cm
    • Taille 42-44 : 19 cm

 

samara-vdlf-jupe-droite-taille-haute-patron

La Confection :

Au Commencement :

La confection de cette jupe est vraiment toute simple et assez rapide.  Je vous conseille de laver et repasser votre tissu avant de le coudre. Petite astuce pour les tissus qui décolorent (comme le WAX), trempez le toute une nuit dans de l’eau froide avec un verre de vinaigre blanc, rincez et faites sécher. Les couleurs de votre tissu ne bougeront pas.

[sliderpro id= »3″]

  1. Pour commencer la réalisation de votre jupe droite taille haute, découpez votre tissu en ajoutant 2 cm de marge. Pour les plus grandes, pensez à allonger votre jupe de quelques centimètres. Coupez également votre élastique et la bande thermocollante de la taille de la ceinture avant. Vous pouvez aussi doubler ou tripler votre tissu si celui-ci est assez rigide, à votre convenance.
    ……….
  2. Une fois tous les éléments découpés, rigidifiez la ceinture avant. Vous pourrez coudre la ceinture (av et ar) de différentes façons : soit séparément puis venir la coudre sur ou sous les rectangles, soit en pinçant la jupe dans la ceinture.

 

La Couture de la jupe droite taille haute Samara : 

[sliderpro id= »4″]

  1. Il faut faire des fronces sur le rectangle avant. Pour cela, il faut coudre le haut du rectangle avec un point large puis tirer les fils. Je vous conseille de faire un nœud d’un côté et tirer les fils de l’autre et lorsque le rectangle froncé mesure la taille de la ceinture avant, faites un nœud à l’autre bout.
    …..
  2. Choisissez comment vous souhaitez assembler la ceinture à votre jupe et pensez que lorsque vous assemblerez la ceinture avant et la jupe avant, il faudra penser à bien équilibrer vos fronces. Ce travail d’équilibrage peut prendre un peu de temps mais il est essentiel pour un joli rendu.
    …..
  3. Ensuite, coudre les deux morceaux de la ceinture arrière à la jupe arrière. Attention, il faudra faire une incision dans le rectangle pour la fermeture éclair! Il est donc préférable de coudre bien séparément chaque partie. Mettez l’élastique dans la ceinture arrière et maintenez le avec une épingle. Cousez le afin qu’il ne bouge plus. Si celui-ci est épais, ne le prenez pas dans la couture entre la fermeture éclair et la ceinture. Il y aura donc deux coutures visibles à cet endroit. OU/PUIS …
    …..
  4. Prenez le rectangle arrière et pliez le en deux de façon à avoir le côté droit sur le côté gauche. Au niveau de la pliure, découpez une ouverture droite de 15cm environ (vérifiez bien avec votre fermeture éclair). Vous pouvez aussi commencer par cette étape et dans ce cas, pensez à prendre en compte la taille de la ceinture aussi!
    …..
  5. Coudre la fermeture éclair dans la fente prévue à cet effet.
    …..
  6. Une fois que la fermeture éclair, la ceinture et jupe arrière sont assemblées, tirez l’élastique pour le faire ressortir de l’autre côté de la ceinture et assemblez les côtés de la jupe avant et de la jupe arrière ensemble. Je vous conseille ensuite de surjeter les bords pour qu’ils ne s’éffilochent pas.
    …..
  7. Terminez par l’ourlet du bas de la jupe! Il ne vous reste maintenant qu’à la porter et à prendre de jolies photos pour faire rager vos copines!

samara-vdlf-jupe-patron-couture-gratuitRetrouvez toutes les photos dans cet article : Les jupes Samara en tissus africains

Pour finir : 

Pour toute question sur la jupe droite taille haute Samara, je reste disponible par le biais du blog, de la page facebook mais aussi par les commentaires! J’espère avoir été claire dans les explications et faites moi par de vos retours pour améliorer les prochains patrons couture. Dites moi également si vous préférez un pdf à télécharger comme pour la Robe Suzanne ou la Robe Louise ou bien dans l’article comme ici.

Merci d’avance à celles qui réaliseront et partageront cette petite jupe de bien vouloir mentionner l’article ou au moins mon blog .

Bonne Couture!

 

♥ Merci de m’avoir lu ♥
N’hésites pas à commenter, à partager et à t’abonner.
A bientôt!
En attendant le prochain article, retrouvez moi sur

⋆ Vanda Démêle Le Fil ⋆

 

 

EXPLICATIONS COMPLÉMENTAIRES EN DESSINS

 

Pour des finitions fermeture éclair impeccables, vous pouvez couper la partie arrière en deux (dans la longueur) et faire comme dans la vidéo!

10 thoughts on “Patron Jupe droite taille haute Samara

  1. Super et merci pour cette jupe qui à l’air assez simple 😉

    Penses tu quelle est adaptable en version sans fermeture. simplement avec l’élastique. Je n’ai pas de machine mais une subite envie de couture m’a prise alors maintenant que les tissus sont secs va falloir s’y mettre! 😉

  2. Bonjour,

    J’avoue que la jupe me plait vraiment beaucoup mais j’ai du mal à comprendre les explications …. du coup j’ai peur de me lancer !!

  3. Bonjour! Je trouve cette jupe très jolie et la réalisation a l’air a ma portée! Par contre, j’ai du mal a comprendre l’étape de la ceinture arrière avec l’élastique et la fermeture éclair. Je ne comprends pas les explications! Quand doit-on coudre l’élastique? Ce ne serait pas plus simple de couper cet élastique en deux? Merci!

    1. Bonjour Camille! Oui je n’ai pas eu le temps de te répondre plus tôt, toutes mes excuses. Je suis rentree en métropole sinon je serais venue t’aider directement!
      Alors l’élastique est à couper en deux en effet. Il faut d’abord faire une fente au milieu de la partie arrière de la jupe pour pouvoir y coudre la fermeture éclaire. Ensuite faire la ceinture et mettre l’élastique dans la ceinture. L’élastique doit être cousu avec la fermeture éclair d’une part et dans le côté de la jupe d’autre part.
      Je sais que je ne suis pas très douée pour les explications écrites, je ferai les étapes en dessin cet après midi

Laisser un commentaire